Les problèmes intestinaux ne feront pas partie du voyage

problèmes intestinaux- voyage- tourista L’été, les vacances, les voyages et la découverte de nouvelles cultures et d’autres habitudes ne devraient pas rimer avec problèmes intestinaux. Or, les diarrhées, tourista, constipations, crampes ou ballonnements sont fréquents dans ces circonstances et peuvent véritablement gâcher les moments de plaisir et de détente lors des voyages ou séjours à l’étranger.

Comment éviter ces problèmes intestinaux en voyage?

Une histoire de microbes avant tout 

Pour comprendre comment éviter ce type de désagréments en voyage, il est essentiel de savoir comment et pourquoi ils se produisent. La diarrhée du voyageur est de loin la plus fréquente puisqu’elle touche 10 à 40% des voyageurs1. Elle se manifeste suite à la contamination, par certains microbes (bactéries, virus, parasites), de la nourriture ou de l’eau et peut aussi être transmise par contact avec d’autres personnes peu respectueuses des règles d’hygiène. De nombreux microbes2, 3 peuvent être à l’origine d’une diarrhée du voyageur ou tourista: des bactéries à 80% (E. coli, Salmonella, Campylobacter, etc.), des virus à 15% (Rotavirus, Norovirus, etc.) ou des parasites de 5% (Giardia, Cyclospora, etc.). Le degré d’agressivité d’un micro-organisme détermine souvent la sévérité des symptômes et la durée de l’épisode de diarrhée. Si d’une manière générale, la diarrhée du voyageur ne dure que quelques jours et ne perturbe les activités que de 50% des voyageurs, il arrive dans 10 % des cas qu’elle persiste et engendre des complications qui nécessitent un diagnostic plus poussé et un traitement plus adapté3.

D’autres problèmes intestinaux peuvent également survenir en voyage tels que la constipation, les ballonnements, les crampes abdominales, etc. S’ils ne sont pas dangereux, ils peuvent néanmoins occasionner de sérieux inconforts, avec le risque de voir ses vacances gâchées ; ils méritent donc d’être considérés.

Prévenir les contaminations

Pour éviter les contaminations lors de voyages, mieux vaut systématiquement adopter les bons gestes.

TOUJOURS 

  • boire de l’eau en bouteille ou purifiée (et non l’eau du robinet)
  • se brosser les dents avec de l’eau embouteillée ou purifiée
  • éplucher les fruits frais avant de les manger
  • bien cuire ses aliments
  • éviter les crudités, les glaces, les buffets froids, etc.
  • se laver les mains avant de boire ou de manger
  • demander des boissons sans glaçon
  • éviter les contacts avec des proches infectés

Chouchouter sa flore intestinale pour maintenir son équilibre naturel et préserver les défenses de l’organisme peut aussi être un point d’attention. A ce titre, les recherches scientifiques sur les probiotiques continuent d’avancer et il semble particulièrement intéressant d’en consommer régulièrement !

Préserver l’équilibre naturel

Chaque personne dispose d’une flore endogène intestinale unique ; on parle aussi de microbiote intestinal. Ce microbiote joue non seulement un rôle important dans la digestion, mais contribue également à renforcer le système immunitaire. Il est donc important d’en prendre soin au quotidien mais certainement aussi en voyage. Les changements de régime alimentaire, le décalage horaire, le stress durant les transports, les conditions climatiques peuvent impacter l’organisme et perturber l’équilibre naturel de la flore intestinale. Il peut donc être  intéressant de vouloir renforcer son microbiote, en apportant in situ de bonnes bactéries; les Lactobacilles et les Bifidobacilles et les levures telles que Saccharomyces boulardii sont particulièrement connues pour leur efficacité. On les trouve dans certains aliments mais également en concentré, dans des compléments nutritionnels spécifiques. Il est alors facile d’adopter ce geste réflexe : Prendre dans ses bagages ces bons  compléments alimentaires * !   

Bonnes vacances.

*A retrouver facilement dans la gamme Trenker et Orthonat.


1Travelers' Diarrhea: A Clinical Review. Leung et al. Recent Pat Inflamm Allergy Drug Discov. 2019;13(1):38-48.

2Bactériologie Médicale. 2016 : 149–161.

3J Travel Med. 2017 Apr 1;24(suppl_1):S23-S28.