Il n’est pas rare que les derniers mois de l’année et le manque de lumière nourrissent un sentiment de nostalgie. Baisse de moral, mélancolie, perte d’intérêt, morosité et déséquilibres en tous genres s’invitent alors au quotidien. Pour éviter de multiplier les coups de cafard, il est conseillé d’agir et, pour ce faire, des solutions naturelles peuvent nous aider.
Qu'est-ce qu'une baisse de moral ?
La baisse de moral est un état d’abattement caractérisé par un sentiment négatif général, une perte d’envie et de joie de vivre, un mal-être, une tristesse, une fatigue mentale. Elle arrive le plus souvent, sans prévenir, et rend tout à coup plus lourde, difficile et compliquée la vie de tous les jours. Surtout pas de panique. La baisse de moral n’est que passagère et le mieux est de s’en débarrasser au plus vite pour retrouver de l’énergie, du peps et un meilleur équilibre mental.
Comment lutter naturellement contre ce coup de blues?
Avec du curcuma! Très à la mode, le curcuma est aussi un précieux allié de l’équilibre mental. Utilisé depuis bien longtemps en Asie, l’extrait de rhizome de curcuma est en effet aussi intéressant pour rééquilibrer les troubles de l’humeur. De nombreuses études scientifiques montrent d’ailleurs son influence favorable sur le moral pour autant que l’absorption de ses principes actifs, qu’on appelle les curcuminoïdes (dont la curcumine, la déméthoxycurcumine et la didéméthoxycurcumine), soit optimale. Le choix de la qualité est donc essentiel et un extrait de rhizome de curcuma standardisé peut offrir de bons résultats comme le complément alimentaire Kwalitis. Celui-ci contient 100% d’extrait naturel de curcuma standardisé. Des études montrent, par exemple, qu’un extrait naturel de curcuma longa BCM-95 agit avec efficacité puisqu’il offre un taux de réponse sur l’équilibre de l’humeur chez 75% des personnes* et ce, en toute sécurité.
5 pistes utiles pour contrer le coup de blues
Si un complément alimentaire à base de curcuma standardisé peut certainement aider à gommer plus rapidement une période de coup de blues, il peut également être utile d’y ajouter quelques petites actions qui boostent le moral.
- S’entourer de personnes positives
- Se faire plaisir plus souvent en faisant du sport ou des activités amusantes (chanter, danser, etc.)
- Manger équilibré et coloré (soupes de légumes de saison, potées hivernales, chocolat chaud épicé, gratins de fruits, cake au yaourt et fruits de saisons, mélanges de noix et de fruits secs, etc.)
- Se faire du bien (lecture, film, massage, méditation, etc.)
- Rire