Trenker, un site de production multitâches

L’extérieur du nouveau bâtiment de 6000 m2 érigé sur le site de Nivelles en 2017 a de quoi impressionner. Mais ce qu’il recèle en son sein est encore plus marquant quand on sait qu’il abrite deux zones de production dédiées : l’une réservée à la production de médicaments et l’autre consacrée à la production de compléments alimentaires. Un site « multitâches » qui est encore loin d’avoir révélé tout son potentiel.

« Nos zones de production répondent aux normes GMP (Good Manufacturing Practices) applicables dans l’industrie pharmaceutique et aux normes HACCP (Hazard Analysis - Critical Control Point) spécifiques aux compléments alimentaires », nous confie d’emblée David Blavier, Responsable production.

Amoureux de son métier, il est fier de nous parler de cet outil de pointe.

La qualité, notre priorité

« Depuis toujours chez Trenker, nous visons un travail de production de qualité, même si cela prend parfois plus de temps. Qu’il s’agisse de médicaments ou de compléments alimentaires, nous veillons à appliquer le même niveau de rigueur et d’attention dans le respect des normes spécifiques pour sortir des produits de très grande qualité. Pour ce faire, nous travaillons en étroite collaboration avec le service du contrôle qualité des matières premières (QC pour Quality control), le service de l’assurance qualité (QA pour Quality Assurance), le service R&D (Recherche & Développement au laboratoire) et le service des affaires réglementaires (RA pour Regulatory Affairs) ».  

Deux zones entièrement dédiées

« Nous fabriquons donc des produits très différents (des médicaments et des compléments alimentaires) sur le même site géographique dans deux zones de production totalement indépendantes : une zone pour les médicaments (Pharma) et une zone pour les compléments alimentaires (Nut). Ces deux zones fonctionnent en toute indépendance, il est d’ailleurs impossible de passer de l’une à l’autre. Une fois dans le vestiaire, les opérateurs sont invités à porter des vêtements de couleurs spécifiques : du blanc pour la zone médicaments et du gris pour la zone compléments alimentaires. Ils entrent et sortent dans la zone dédiée au moyen de badge spécifique qui leur interdit tout passage d’une zone à l’autre ».

Des équipes polyvalentes

« La force de nos équipes ? La polyvalence. Nos opérateurs sont en effet interchangeables. Ils peuvent travailler aussi bien dans la zone dédiée aux médicaments que dans la zone spécifique aux compléments alimentaires. Ce qui représente un véritable atout pour Trenker. Travailler avec la même rigueur, dans le respect des normes strictes et spécifiques à chaque zone. C’est comme ça chez Trenker ! Cela fait 20 ans que je travaille chez Trenker et en tant que Responsable production je sais que mon rôle est clé.

Piloter les activités de production, gérer les équipes, contrôler la chaîne de production, mettre les procédures en place, veiller au respect des délais, coordonner la fabrication avec les différents acteurs et assurer la production du produit vrac. Telles sont mes responsabilités. Ensuite je passe la main au département qui se charge du produit fini. C’est un vrai travail d’équipe qui nécessite une approche collaborative et responsable avec les opérateurs. J’aime être en dialogue avec eux. Notre objectif commun est de faire un travail de qualité, nous devons donc nous montrer minutieux et polyvalents à tous les niveaux. Et cette discipline rigoureuse, nous comptons également la mettre à profit dans l’élargissement de nos activités de production pour fournir des produits finis sur mesure à certains clients. Nous développons donc aussi des activités de façonnier ».

Notre souhait pour les 10 prochaines années

« Plus de ventes et de commandes. Une reconnaissance au-delà de nos frontières en tant que laboratoire sérieux, efficace et pionnier. Notre nouveau bâtiment impressionne par son potentiel, nous en sommes fiers ! Mais nous savons qu’il nous reste encore de la marge avant d’avoir rempli toutes nos ambitions. 

La famille Trenker a toujours su privilégier la qualité et sait y consacrer les moyens. C’est sans doute ce qui fait la différence et nous anime en tant qu’employés. Savoir allier une production de qualité, le respect de l’humain et la synergie des compétences, n’est pas donné à tout le monde ! »

Les cookies nous permettent de vous proposer nos services plus facilement. En utilisant nos services, vous nous donnez expressément votre accord pour exploiter ces cookies. En savoir plus
Ok