Tout savoir sur les bienfaits du curcuma

Le saviez-vous ?

Depuis plus de 2000 ans, l’extrait du rhizome de curcuma (Curcuma longa L) est utilisé en Asie et plus particulièrement en Inde, pour ses multiples bienfaits. Plusieurs études internationales ont démontré l’efficacité du curcuma dans de nombreux domaines dont celui de la fonction articulaire. Les avantages sont nombreux :

  • Moins d’inflammation1
  • Moins de douleur2
  • Moins de limitations fonctionnelles2
  • Action rapide2
  • Tolérance optimale2

Le curcuma, c’est quoi exactement ?

Nommé également Curcuma longa L., safran des Indes ou encore Turmeric sauvage, le curcuma est une plante herbacée pouvant atteindre une hauteur de 1 mètre et comportant des fleurs se situant au niveau du sol. L’élément intéressant est son rhizome tuberculeux qui contient tous les principes actifs associés aux vertus du curcuma.

Composé de 3 curcuminoïdes qui sont les principes actifs de la plante: la curcumine, la déméthoxycurcumine et la didéméthoxycurcumine, le curcuma renferme aussi des huiles essentielles constituées de turmérone, d’atlantone et de zingibérone.

Pour exercer ses bienfaits, cette épice jaune vive à l’odeur caractéristique doit pouvoir être correctement absorbée par l’organisme.

Quelle formulation favorise l’absorption du curcuma par l’organisme ?

Une étude réalisée en 2008 a montré que la combinaison de curcuma et d’huiles essentielles favorise l’absorption de la curcumine par l’organisme, ce qui le rend 6,93 fois plus biodisponible que seul ou associé à de la pipérine issue du poivre3.

Le graphe ci-contre montre que l’absorption de la curcumine et des huiles essentielles est plus rapide et agit dès la première heure.  Son accumulation dans le sang atteint sa concentration maximale au bout de 4,5 heures, alors que la curcumine avec pipérine et la curcumine seule ont déjà été quasiment éliminées. Seule la curcumine couplée aux huiles essentielles reste largement quantifiable dans le sang au bout de 8h.

Le curcuma, sous quelle forme ?

  • En poudre : le curcuma agrémente idéalement les soupes, riz ou pâtes mais peut également être utilisée pour donner un gout épicé au poisson ou à la viande.
  • Frais : le curcuma peut être découpé en petit morceau, cuisiné cuit ou cru et même être inséré dans une recette de jus ou de smoothie.
  • En complément alimentaire: le curcuma naturel est également disponible en pharmacie sous forme de gélules, à prendre avec un verre d’eau durant le repas.

Dans quels cas prendre du curcuma ?

Certains paramètres physiques peuvent endommager le fonctionnement des articulations :

  • la pratique intensive d’un sport
  • le travail physique
  • le surpoids
  • une blessure accidentelle antérieure

Le maintien d’un confort articulaire optimal et durable est donc indispensable lors d’activités de loisirs, domestiques et professionnelles. L’extrait de curcuma contribue ainsi au maintien d’articulations souples et flexibles !


1Chandran B. et al., 2012 selon la classification de l'American College of Rheumatology (ACR)
2Kuptniratsaikul V. et al., 2014 / Panahi Y. et al., 2014
3Anthony B. et al., 2008, A pilot Cross-Over Study To Evaluate Human Oral Bioavailibility of BCM-95®

Source du graphique :  Anthony B. et al., 2008, A pilot Cross-Over Study To Evaluate Human Oral Bioavailibility of BCM-95®

Les cookies nous permettent de vous proposer nos services plus facilement. En utilisant nos services, vous nous donnez expressément votre accord pour exploiter ces cookies. En savoir plus
Ok