Comment ne pas stresser ?

étudiant - stress - fatigue - épuisementEn cette période de l’année, les étudiants sont nombreux à stresser. Entre les tonnes de données à retenir, les heures passées à se concentrer, les nuits trop courtes et les examens, difficile de faire face à la fatigue, aux angoisses et de réussir à gérer son stress. Que faire pour éviter d’entretenir ce cycle infernal et ne pas stresser ?  

Quelques trucs et astuces contre le stress et la fatigue 

La première chose à faire est de s’autoriser à faire des pauses régulières dans la journée pour s’oxygéner, libérer les tensions accumulées et se relaxer. Les adeptes de la sophrologie et de la méditation savent à quel point la respiration peut aider à gérer le stress. L’activité physique est aussi un excellent moyen de se libérer de cette la fatigue nerveuse. Elle aide d’une part à retrouver de l’énergie et d’autre part à passer de bonnes nuits de sommeil. Il ne faut donc pas hésiter à prévoir du temps pour aller courir, faire un tour à vélo, aller à la salle ou à la piscine. Détente garantie! 

La deuxième chose à faire est de rythmer ses journées avec des repas réguliers et bien équilibrés pour assurer des apports optimaux au cerveau tout au long des temps d’études. L’idéal est de fractionner son alimentation en 4 repas réguliers (un petit déjeuner, un lunch, un goûter et un repas du soir) et d’éviter les grignotages qui produisent des pics de glycémie et donc… des petits-creux! Les aliments à privilégier sont les glucides lents (dits complexes, tels que les pains, pâtes et riz complets ou encore les lentilles), les protéines (animales et végétales), les fibres (fruits & légumes frais) et les fruits secs remplis de vitamines et minéraux. Enfin, il faut aussi boire beaucoup d’eau et limiter la consommation d’excitants (café, boissons énergisantes, etc.). 

Quelle plante anti-stress? 

Les compléments alimentaires à base d’Ashwagandha (Withania somnifera L.) encore appelé ginseng indien constituent aussi un bon coup de pouce contre le stress. Connue pour ses vertus relaxantes, cette plante fait partie des plantes dites adaptogènes, c’est-à-dire des plantes qui s’adaptent aux besoins de l’organisme. Elle peut être prise seule ou en association avec d’autres composants antioxydants ou anti-fatigue. 

Quelles vitamines contre la fatigue? 

Les vitamines du groupe B sont les plus connues : B1, B2, B3, B5, B6, B8, B9, B12 car elles sont importantes dans la production d’énergie et participent au maintien d’une fonction nerveuse optimale. La vitamine B5 par exemple, agit aussi sur les performances intellectuelles et est donc tout à fait adaptée  en période d’étude intense ou d’examen. On les trouve bien sûr dans l’alimentation (céréales, volaille, graines, fruits et légumes, etc.). Mais pour assurer des apports optimaux en période d’intense fatigue, mieux vaut se tourner vers une supplémentation régulière et bien dosée.    

Coup de fatigue: que faire ? 

Penser au magnésium, le minéral anti-fatigue naturel! Il est capital pour l’équilibre nerveux et musculaire. Comme il intervient dans de nombreux mécanismes physiologiques, il n’a pas son pareil pour soulager les signes du stress ; par exemple : irritabilité, nervosité, crampes musculaires, sensation de fatigue, etc. 

Lorsqu’une alimentation équilibrée et un mode de vie sain ne suffisent plus à couvrir les besoins nutritionnels en période de stress, la prise de compléments alimentaires comme Mentalis Stress* contenant vitamines, magnésium et ashwaganda peut s’avérer bien utile. 

* L’extrait de Whitania somnifera L. aide l’organisme à gérer le stress et contribue au maintien des capacités physiques et mentales en cas de fatigue.