Le journal d'une stagiaire chez Trenker

Mon premier salon professionnel

 

Dans le cadre de mon stage de fin d’études réalisé au sein des Laboratoires Pharmaceutiques Trenker, j’ai décidé de rédiger quelques articles sur les thématiques qui m’ont marquées durant ces 15 semaines d’insertion professionnelle.

 

Dans cet article, je vais partager avec vous ma première expérience sur un salon professionnel. En effet, j’ai eu l’opportunité d’assister au salon Arab Health qui se déroulait au Palais des Congrès à Dubaï du 27 janvier au 02 février 2019.

Mon premier salon à Dubaï

 

Arab Health est un salon où sont présents plus de 160 pays avec pas moins de 4000 entreprises de l’industrie pharmaceutique et une affluence record de 84.500 visiteurs. Il s’agit du plus grand salon médical au Moyen-Orient !

                        

Nous avions plusieurs objectifs lors de ce salon dont le principal était de trouver un partenaire distributeur pour l’Arabie Saoudite. Ensuite, nous voulions augmenter la présence et la visibilité des Laboratoires Trenker dans certains pays du Golfe : Qatar, Oman, Bahreïn, Arabie Saoudite et Emirats Arabes Unis.

Enfin, nous souhaitions rencontrer nos partenaires export Koweïtis, Jordaniens, Iraniens et Emiratis pour discuter des projets en cours, notamment l’enregistrement de nouveaux produits. Citons par exemple Hyaflex, un dispositif médical préconisé dans le traitement des douleurs articulaires, ou encore Alline Procap, un complément alimentaire qui soutient la croissance capillaire1.

 

Nous ne pouvions qu’être satisfaits de nos performances au vu du succès rencontré par les Laboratoires Trenker et l’intérêt des visiteurs à l’égard de nos produits.

 

Lors de ce voyage d’affaires, j’ai également participé à un networking organisé par l’AWEX qui regroupait les entreprises belges. Cela m’a permis de rencontrer des professionnels, notamment Mr. Denis Lahaye, attaché économique et commercial de l’AWEX à Riyad, avec lequel j’ai discuté de nos parcours professionnels respectifs.

 

Voici un aperçu de notre stand Trenker

 

Photo prise par Anwar Mohamed

Ce que cette expérience professionnelle m’a apportée

 

Cette expérience à Dubaï m’a permis d’en apprendre plus sur la réalité et le concret du fonctionnement du monde professionnel grâce au salon, au networking auquel j’ai pu participer et aux différentes rencontres toutes plus inspirantes les unes que les autres. Participer en tant que stagiaire, à un évènement d’une telle envergure nécessite une excellente préparation en termes de connaissances techniques et commerciales. En effet, il était important de bien connaître les spécificités des compléments alimentaires, des dispositifs médicaux et des médicaments que nous devions présenter aux visiteurs.

 

Cette expérience m’a permis de m’autoévaluer, de prendre plus confiance en moi et d’en apprendre davantage sur la façon dont les sociétés collaborent ensemble dans un contexte international.

 

Une anecdote à vous raconter


Après une journée intense passée au salon, nous avions décidé, avec mes collègues, de découvrir la ville. Notre choix s’est donc porté sur la Marina Dubaï, l’une des plus grandes marinas artificielles au monde. La vue donnant sur l’eau, les immenses bâtiments et les hôtels étaient juste magnifiques. Je vous conseille d’y aller au moins une fois dans votre vie.

 

 La Marina en soirée 

 

Photo prise par Anwar Mohamed

Quelques remerciements

 

Je tiens à remercier l’équipe Trenker, et plus particulièrement Monsieur Yannick Toussaint, Export Sales Director, pour m’avoir donné l’opportunité de participer à ce salon et d’en apprendre davantage sur les aboutissants du monde professionnel.

        
   

 

 

 

 

 

 

 

 

 


1Le zinc participe à la synthèse de protéines (comme la kératine) et au maintien des cheveux normaux.

Les cookies nous permettent de vous proposer nos services plus facilement. En utilisant nos services, vous nous donnez expressément votre accord pour exploiter ces cookies. En savoir plus
Ok