Le topic du mois

Le coenzyme Q10 et les migraines !

Le saviez-vous ?

Les migraines ne sont pas des maux de tête classiques. En effet, elles sont caractérisées par une douleur « pulsatile » qui se manifeste généralement d’un seul côté de la tête et qui s’accroît lors d’efforts physiques. Ces crises peuvent également être accompagnées de nausées, de vomissements ou encore d’une gêne particulièrement accrue à la lumière et au bruit. L’Organisation Mondiale de la Santé classe les migraines dans le top 20 des troubles ayant un impact négatif important sur la qualité de vie des personnes.

Comment se déclenchent les migraines ?

Les chercheurs de l’université du Maine aux Etats-Unis ont identifié dans leur étude 22 facteurs pouvant déclencher une migraine1. L’alcool, le stress, la pollution font partie des déclencheurs les plus courants. Ces situations peuvent induire une surproduction de radicaux libres dans l’organisme. Cet état est appelé stress oxydatif.

Des mécanismes naturels de protection existent pour contrecarrer ce désordre oxydatif. Les radicaux libres peuvent être neutralisés par une famille de molécules ayant les propriétés opposées : les agents antioxydants. La vitamine E, par exemple, dispose de propriétés antioxydantes car elle contribue à protéger les cellules contre le stress oxydatif2. Il existe également d’autres molécules aux propriétés physico-chimiques similaires ; citons le coenzyme Q10, largement documenté par la communauté scientifique (sous le nom d’ubiquinol) et bien connu du grand public notamment, en cosmétique pour ses vertus antioxydantes et anti-âges ; mais pas que… !

L’impact du coenzyme Q10 sur les migraines !

Un essai clinique3 mené en double aveugle randomisé contre placebo, réalisé par des chercheurs de l’Hôpital Universitaire de Zurich, et de l’Université de Liège, a démontré qu’un apport en coenzyme Q10 permet de réduire la fréquence d’apparition de la migraine.

Cet essai a été réalisé pendant 3 mois sur 42 sujets souffrant de migraines répétitives. La dose journalière de coenzyme Q10 ou de placebo administrée était de 100 mg par prise, à raison de 3 gélules par jour. Les résultats cliniques ont démontré que le coenzyme Q10 diminue la fréquence des migraines chez 1/3 des sujets contre 14% seulement au sein du groupe placebo. Une amélioration dès le premier mois et des effets bénéfiques plus significatifs encore après 3 mois de prise ont été observés chez les personnes du groupe Q10.

Par ailleurs, l’utilisation de coenzyme Q10 est préconisée pour d’autres applications, notamment en cas de fatigue régulière mais aussi chez les patients cardiaques et les sportifs4

AQtif 100, la combinaison gagnante de coenzyme Q10 et de vitamine E

Le complément alimentaire AQtif 100 se présente sous forme de gélules contenant chacune 100 mg de coenzyme Q10 et 12 mg de vitamine E (100% AR) d’origine naturelle qui participe à la protection cellulaire contre le stress oxydatif. Retrouvez plus d’informations sur le produit AQtif 100.


1Borkum JM - Department of Psychology, University of Maine, Orono, ME, USA. -  Migraine Triggers and Oxidative Stress: A Narrative Review and Synthesis (2015)

2La vitamine E contribute à protéger les cellules contre le stress oxydatif.

3Sandor PS - Efficacy of CoQ10 in migraine prophylaxis - a randomized controlled trial (2005) - Headache and Pain Unit, Neurology Department, University Hospital Zurich.

4Coenzyme Q10 sur : https://www.passeportsante.net/fr/Solutions/PlantesSupplements/Fiche.aspx?doc=coenzyme_q10_ps

Les cookies nous permettent de vous proposer nos services plus facilement. En utilisant nos services, vous nous donnez expressément votre accord pour exploiter ces cookies. En savoir plus
Ok